Permaculture

La Permaculture

La permaculture est une éthique, une philosophie de vie qui s’inspire de la nature et qui vise à concevoir des systèmes (habitat, agriculture, économie,…) qui prennent soin du vivant, de manière équitable et durable.

 

La permaculture est surtout connue pour son modèle d’agriculture naturelle inspirée par Masanobu Fukuoka, théorisée par les Australiens Bill Molison et David Holmgren qui donne des résultats assez bluffants. Non seulement, c’est un système de production rentable, mais il préserve la biodiversité et la santé des êtres vivants tout en étant résilient.

La permaculture permet aux Hommes de concevoir leur propre environnement et donc de créer une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution où l’humain prend en main la responsabilité de sa vie.

La permaculture n’est pas une méthode figée, même si elle défend des principes, elle est souple et vous invite à appliquer ces valeurs à votre propre vie, environnement, en fonction de vos observations.

Tout comme le yoga, elle permet d’éveiller vos sens, et de vous reconnecter à vous, aux Autres et à la Nature et c’est pourquoi elle a toute sa place au sein de Wah-Pee-Yah.

La permaculture fait partie des valeurs de Wah-Pee-Yah et c’est sa philosophie que nous souhaitons transmettre. Nous ne proposons pas de stage ou formation technique sur l’agriculture naturelle (d’autres associations sont spécialisées et nous pouvons vous mettre en contact), mais nous participons plutôt à l’essaimage des valeurs de la permaculture. Nous vous proposerons des ateliers zéro déchets dès la rentrée 2018 ainsi qu’un stage d’apiculture naturelle avec Pierre Javaudin au printemps 2019.

Certains de nos intervenants vivent la permaculture et appliquent ses valeurs à leur quotidien.

Lors d’un séjour nature, d’une randonnée ou d’un cours de yoga, vous retrouverez surement ces valeurs et nous espérons qu’elles feront écho en vous et partie de votre quotidien.